Cette partie de votre peau rempli de fines cicatrices de couleur rouge, noire, brune, rose ou violette (en fonction de votre couleur de peau). Ces fissures, qui constituent un complexe pour bon nombre de femmes, sont appelées les vergetures. Leur apparition n’indique pas nécessairement une maladie ou une anomalie de la peau.
Plusieurs facteurs peuvent faciliter l’apparition des vergetures notamment la grosse, une prise de poids importante, la croissance et des effets médicamenteux. C’est aussi une réaction de votre corps face à l’utilisation de certains produits cosmétiques la plupart du temps décapants.
C’est le moment d’établir un diagnostic de vos vergetures, en connaître leur cause et surtout comment vous en débarrasser définitivement. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez réussir à estomper l’effet des vergetures sur votre peau sans pour autant réussir à les éliminer définitivement. Dites adieu aux vergetures dès maintenant!!!
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Elle apparaît sous forme d’une cicatrice, une fissure, des cassures dûes à un étirement trop rapide de la peau. Certaines vergetures s’accompagnent de démangeaisons. Il est fortement déconseillé de céder à l’envie de satisfaire les irritations (les fissures peuvent se multiplier plus rapidement).
Les causes les plus fréquentes des vergetures
Les vergetures résultent d’un certain déséquilibre de la structure de la peau.
Elles apparaissent notamment en cas de :
- faible élasticité de la peau
- fluctuations rapides du poids : régime avec perte de poids brutale, prise de poids
- variations hormonales
- grossesse : la croissance rapide du ventre étire la peau, ce qui peut provoquer la rupture des fibres élastiques
- utilisation de corticoïdes
- facteurs génétiques : certaines personnes sont prédisposées à développer des vergetures en raison de leur génétique
- carences : les vergetures peuvent également être liées à des carences nutritionnelles, notamment en vitamines C, E ou en minéraux tels que le Zinc, qui peuvent compromettre la production de collagène, essentiel pour maintenir l’élasticité de la peau.
Trois cas très fréquents
Vergetures naturelles (jambes, fesses, seins)
Ce sont ces vergetures qui marquent le début de la croissance, le développement de votre organisme, les changements normaux de votre corps dès la puberté. Une croissance trop rapide peut laisser apparaître des vergetures sur certaines parties de votre corps. Il s’agit entre autres de la jambe, des fesses et des seins.
Ces vergetures sont particulièrement très esthétique et épousent parfaitement les courbes de votre corps.
Vergetures après accouchement
La grossesse est l’un des facteurs les plus récurrents chez la femme pour favoriser l’apparition des vergetures. Ces fissures s’installent assez remarquablement sur le ventre des femmes enceintes. Les vergetures peuvent apparaître dès le quatrième mois de grossesse. Elles surviennent majoritairement lors du huitième et neuvième mois de grossesse.
A la fin du cycle et dès l’accouchement, commence une lutte acharnée des femmes pour faire disparaître ses cassures.
Mais à ce jour, il n’y aura jamais meilleure cicatrice que celle obtenue par la mère en donnant la vie.
Vergetures après décapage de la peau
Ces types de vergeture ressemblent plus à des brûlures qu’à des fissures normales. Ce sont les résultats des réactions chimiques de certains produits cosmétiques sur la peau.
Dans ce cas précis, ces vergetures sont très peu esthétiques et cachent des infections de la peau. Ce sont de véritables bombes prêtes à exploser.
Comment dire adieu aux vergetures ?
Il n’existe pas de remède miracle à ce jour pour faire disparaître les vergetures mais il existe des méthodes, des ingrédients d’origine naturelle mais aussi médicale pour les estomper.
- L’hydratation
Buvez beaucoup d’eau. Prenez-en autant et toutes les fois que vous le pouvez. L’eau reste votre meilleur allié pour réparer les fissures et les dommages présents sur votre peau. L’hydratation permet de maintenir votre organisme hydraté. Elle fera donc du bien à votre peau. La même action peut être attribuée aux laits hydratants mais neutre pour ne pas agresser la peau déjà endommagée.
- La guérison au naturel
Il existe des huiles végétales, des huiles essentielles qui peuvent aider à traiter localement les vergetures. Vous pouvez également vous servir du beurre de karité ou de l’aloé vera.
Aloe vera
Dites adieu aux vergetures à l’aide de l’Aloe vera. Le gel de cette plante médicinale fait partie des remèdes efficaces pour prévenir ou traiter les vergetures.
L’Aloe vera est composé d’eau, de cuivre, de zinc, de vitamines A et C qui favorisent la production de collagène local pour réparer la peau endommagée.
Une application locale de ce gel sur les zones touchées peut être salvatrice pour votre peau.
Beurre de Karité
Le beurre de karité est assez efficace pour prévenir et traiter des vergetures avant qu’elles ne soient blanches. Servez-vous en pour masser quotidiennement les zones sensibles où celles qui affichent déjà des vergetures. Cette action prévient entre autres la formation des vergetures pendant la grossesse. Il bonifie la peau et l’hydrate grâce à sa forte teneur en lipides.
Avant de l’appliquer sur la peau matin et soir, chauffez-le dans le creux de la main. Privilégiez le beurre de karité nature, sans aucune substance ajoutée.
Citron
Le jus de citron est un véritable exfoliant naturel. Il s’utilise pour un traitement efficace des vergetures.
Une application locale suivant une fréquence pourrait soulager les parties affectées par les vergetures. Attention à l’application du citron sur la peau, il peut être agressif.
Curcuma
Le curcuma a des vertus anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour les vergetures pour lutter contre leur apparition et pour leur disparition progressive.
Huile de Coco
Pour dire adieu aux vergetures vous pouvez également avoir recours à l’huile de coco. Elle prévient et traite localement les vergetures. L’huile de coco assouplit les zones sensibilisées. Elle est très nourrissante et pénètre assez bien la peau.
Peu importe l’âge et la corpulence, voir apparaître des vergetures sur son corps est tout ce qu’il y a de plus naturel. Elles ne représentent pas un danger pour votre santé. Soyez patient avec votre corps puis suivez son rythme.