Cotonou accueille depuis 2022, le Grand Salon de l’esthétique de la beauté et de la cosmétique (Sebc). C’est un creuset qui rassemble des acteurs du domaine de l’hygiène et des soins corporels du Bénin, de l’Afrique et d’ailleurs. Pour cette troisième édition, toute l’équipe de sa célèbre promotrice Laurette KANKANGBE mettent les moyens pour une expérience exceptionnelle et électrique. Des lots à gagner, des distinctions mais aussi du réseautage et de l’acquisition de compétences au cours de cet événement. Découvrez les coulisses de la préparation de l’événement le plus attendu de ces vacances 2024 à Cotonou.
Présentez-vous à nous s’il vous plaît.
LK: Je suis Laurette KANKANGBE, présentatrice radio-télé, maîtresse de cérémonie et promotrice du Salon de l’Esthétique, de la Beauté et de la Cosmétique (SEBC).
A quoi devons-nous le Salon de l’Esthétique, de la Beauté et de la Cosmétique ?
LK: Le SEBC est un événement qui est né il y a trois années de cela et qui regroupe les spécialistes de l’hygiène et les entreprises qui évoluent dans la branche des soins corporels. L’idée m’est venue d’un constat. J’ai remarqué un déficit. Très peu d’attention est accordée aux spécialistes de l’hygiène et des soins corporels au Bénin. Je veux citer les esthéticiens, les makeup artistes, les coiffeurs et coiffeuses, les prothésistes ongulaires et tous ces artistes-là qui travaillent sur le corps humain.
Étant moi-même dans la branche textile de la mode, j’ai décidé de leur offrir un espace pour exprimer leur art. D’où la naissance du SEBC depuis trois années consécutives avec la participation des experts du paramédical, des esthéticiens et des acteurs du domaine. Ceux-ci se rassemblent pour discuter des avancées du domaine.
Que retenir des Éditions 1 et 2 du Salon de l’Esthétique, de la Beauté et de la Cosmétique ?
LK: Les éditions 1 et 2 du SEBC étaient une totale réussite parce que nous avons pu fédérer les efforts et les acteurs autour d’un seul idéal, celui de s’asseoir et de discuter des réalités de leur domaine.
La première édition a connu deux jours d’activités qui ont démarré par un lancement et une MasterClass animée par des professionnels de la coiffure-visagiste et stylist hair, de la santé et du bien-être de la peau : dermatologue, cardiologue, makeup-artiste.
Ces derniers ont chacun à leur tour abordé les questions relatives aux dangers liés à l’utilisation des produits toxiques sur la peau et des produits non recommandés sur les cheveux. Nous avons également eu l’occasion de recevoir une spécialiste de la formulation des produits Mme El Macsoudath BADIROU. Formulatrice et intervenante dans un laboratoire à Paris, elle a édifié les esthéticiens sur les bases de la formulation d’un produit. Cette première édition s’est refermée sur un dîner de Gala qui a servi d’occasion pour la distinction des esthéticiennes de Cotonou. Elles ont été sélectionnées et sacrées meilleur institut de beauté.
La deuxième édition s’est beaucoup plus concentrée sur le renforcement des capacités des acteurs. Nous avons souhaité apporter notre pierre à la formation des spécialistes dans le domaine des cosmétiques et de la beauté en général au Bénin. On a abordé des thématiques comme le digital, le marketing, la publicité, le développement personnel. Cette initiative nous a en effet, permis de toucher un grand nombre de ces acteurs et de les aider à améliorer leur capacité.
Quelles sont les surprises que réservent la 3è édition du Salon de l’Esthétique, de la Beauté et de la Cosmétique ?
LK: Cette année, ce sera une édition électrique. Nous avons déjà lancé la communication sur les différents réseaux sociaux. La nouveauté de cette année c’est le concours ‘’Les griffes d’or’’ qui vient s’ajouter à notre traditionnelle soirée. Ce concours sera l’occasion pour les jeunes acteurs du domaine, de pouvoir se challenger dans plusieurs catégories. Cette compétition réunira les mannequins photo, les makeup artist, les coiffeurs et coiffeuses et les prothésistes ongulaires.
Les meilleurs de chacune de ces quatre catégories seront primés sur la base de critères bien définis. Nous décernerons également des prix et des trophées aux meilleurs instituts de beauté de l’année. Chacun des lauréats est sélectionné avec beaucoup de soin. Ils sont observés, leurs services sont expérimentés et notés. La nomination se fait ensuite pour finir par la distinction au cours de notre soirée de Gala.
Comment participer au SEBC ?
LK: Il faut dire que la participation est à divers niveaux. Si vous souhaitez participer au concours ‘’Les griffes d’or’’, il suffit juste de nous contacter. Vous aurez à remplir notre formulaire de participation avec le paiement des frais de participation qui s’élèvent à 5.000 FCFA. Pour la grande soirée, il vous suffit de payer le ticket d’entrée. Celui-ci s’élève à 15.000 FCFA, vous donnant droit à un cocktail dinatoire. Cette soirée sera riche en prestation artistique, en émotion et en couleur.
Que gagnent les marques, promoteurs et experts à participer au Salon de l’esthétique de la beauté et de la cosmétique édition 3 ?
LK: Marques de cosmétiques, promoteurs d’institut de beauté, acteurs dans le domaine de l’hygiène et soin corporel, entreprise artisanale, le Sebc est un rendez-vous de rencontres, de réseautage et d’affaires pour pouvoir parler de votre savoir-faire. Venez rencontrer des experts de votre domaine, des partenaires et donnez vous une chance d’élargir vos connaissances et votre capacité. Le Sebc est en effet, un creuset pour établir un réseau solide, faire connaître sa marque et acquérir en notoriété. C’est aussi l’occasion de faire du chiffre d’affaires grâce à notre expo-vente qui va se tenir sur deux jours. Elle vous permettra de rendre visible vos produits et d’élargir votre portefeuille client.
Avez-vous un appel à lancer aux partenaires, sponsors et toute personne intéressée par l’initiative ?
LK: Nous sommes la meilleure option pour les entreprises. Celles qui visent de nouvelles opportunités, élargir leur portefeuille client et surtout réaliser des chiffres d’affaires. Nous lançons donc, un appel à toutes ces entreprises qui voudraient rencontrer une clientèle accessible aux produits de luxe. Saisissez cette opportunité de vous positionner. En matière de cible, le Sebc a sélectionné les meilleurs et les instituts de beauté inviteront également leur clientèle. C’est le moment de vendre vos produits et services.
A tous les jeunes mannequins, makeup artist, prothésiste ongulaire, coiffeurs et coiffeuses, nous vous invitons à participer massivement au concours ‘’Les griffes d’or’’, pour gagner des lots très intéressants.
En exclusivité, nous vous dévoilons un lot qui sera décerné aux gagnants de la catégorie ‘’Coiffure’’. Le lot sera composé de tous les équipements qui constituent un salon de coiffure. C’est donc une opportunité pour vous faire connaître et pour exprimer votre talent.
Merci à GreenGlow Afrika pour cette belle opportunité. Elle nous permet de dévoiler le contenu du Salon de l’esthétique de la beauté et de la cosmétique édition 3.