C’est le produit cosmétique le plus vendu au monde. C’est l’accessoire passe-partout des dames. Facile à glisser dans un portefeuille. Avec plus de 900 millions de tubes vendus chaque année, le rouge à lèvres fait partie des incontournables des trousses de maquillage. Chaque utilisatrice en avalerait jusqu’à 2 kg au cours de sa vie. Les rouges à lèvres sont pourtant composés d’ingrédients pouvant se révéler nocifs pour votre santé. En effet, les dangers du rouge à lèvres sont parfois plus proches que vous ne le pensez.
De quoi est réellement composé un tube de rouge à lèvres ?
Intéressons-nous de plus près à la composition de ce fidèle compagnon des femmes.
Quand porter un rouge à lèvres ?
Le rouge à lèvres existe en plusieurs couleurs, sous plusieurs formes et en plusieurs matières. Il existe pour vous, donc, un choix illimité de ce produit pour rendre chacune de vos occasions spéciales.
Vous porterez du rouge à lèvres en fonction de votre carnation, du lieu où vous vous rendez et parfois même du temps qu’il fait dehors. Chaque trace de ce colorant sur vos lèvres passe un message précis.
Le lieu
Vous ne pouvez pas porter un rouge à lèvres au hasard. En fonction du lieu où vous vous rendez, votre rouge à lèvres viendra compléter votre look et parfois même ressortir un détail clé de votre tenue.
Pour aller travailler en pleine journée, il est conseillé de porter du rouge à lèvres avec des nuances discrètes. Partez sur du nude, du rose ou corail. Ce dernier convient d’ailleurs à toutes les teintes de peau et peut vous accompagner où que vous alliez.
Pour les grandes occasions ou les soirées à thème ou sur-mesure, osez des teintes plus attirantes et plus provocantes. Misez sur le rouge, le bordeaux ou encore la couleur prune. Attention à ne pas trop en mettre pour un mariage, vous risquez de vous attirer la foudre de la mariée.
L’âge
Reconnaissez que le maquillage évolue en fonction de l’âge. Certaines couleurs de rouge à lèvres peuvent vous donner 40 ans alors que vous n’en avez que 20 et vis versa.
L’âge est alors un critère plus que déterminant dans le choix de votre rouge à lèvres. Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez oser les couleurs vives qui communiquent parfaitement votre jeunesse et votre énergie.
Les femmes d’âge mûr devront, quant à elles, opter pour des teintes plus sages. Elles feront dans l’élégance, la discrétion et la finesse.
La couleur de peau
On a beau le nier, toutes les couleurs de rouge à lèvres ne ressortent pas aussi bien sur toutes les couleurs de peau.
Quelqu’un ayant la peau claire sera plus irrésistible avec des teintes de rouge à lèvres claires.
Pour une peau mate ou foncée, ce sera du rouge à lèvres plus vive.
Par contre, cette couleur qui convient à tout type de peau et qui évite les fashion faux pas, c’est le nude. Cette couleur est l’incarnation même de la douceur et de la simplicité avec une touche d’élégance.
La saison
En fonction du fait qu’il fasse chaud ou froid dehors, vos lèvres pourraient définir le temps et rester en concordance avec celui-ci.
Sous température chaude, vos lèvres porteraient du nude et des couleurs vives de rouge à lèvres.
Quand il fait frais, il faut oser, partir sur des nuances sombres pour être irrésistible des lèvres. Le froid n’aura pas raison de vous.
Les rouges à lèvres sont-ils toxiques ?
Pour tout produit à usage humain, il existe toujours des dangers, quand on en abuse. Pour le cas du rouge à lèvres, plusieurs études ont été menées. Les chercheurs ont testé 32 sticks de rouges à lèvres et brillants à lèvres très convoités. Les résultats ont été plus qu’inquiétant, nos rouges à Ièvres contiennent de très forte dose de plomb, d’aluminium, de chrome, de cadmium et d’autres métaux aussi dangereux, les uns que les autres. Les dangers du rouge à lèvres sont non-néglieables. Il est temps d’en prendre conscience.
Quels sont les dangers du rouge à lèvres ?
Risques allergiques :
Dans un tube de rouge à lèvres se trouve des conservateurs comme le phénoxyéthanol et le parabène. Ces ingrédients peuvent, en effet, provoquer des allergies cutanées sévères ou non, en fonction de la sensibilité de votre peau.
En majorité, les rouges à lèvres en vente sur le marché sont toxiques. Vous ne devez pas ignorer les dangers du rouge à lèvres.
Dans un stick se trouve :
- De la cire pour maintenir le bâton solide dans le tube et facile à fondre sur les lèvres. Cet ingrédient peut être fait à base de silicone, de gras synthétiques ou d’hydrocarbures. Ces derniers peuvent être source de réactions inflammatoires.
- Des huiles pour répartir les pigments et donner l’aspect brillant. Parmi celles utilisées figurent l’huile de paraffine obtenue par la distillation et le raffinage de pétroles bruts et de schistes bitumineux. Son absorption est dangereuse. Elle perturbe la perméabilité de la muqueuse intestinale.
- Les conservateurs, le rouge de votre joujou est maintenu sur une longue durée par des parabens qui sont toxiques pour le foie.
- Des graisses pour l’onctuosité, des filtres solaires, des colorants et du plomb.
Mais il existe des alternatives
La solution se trouve peut-être dans les rouges à lèvres bio. Les rouges à lèvres bio sont aussi beaux et efficaces que les conventionnels et offrent des palettes de couleurs aussi riches. Leur composition a vraiment tout pour plaire et leur mode de production n’entraîne pas de pollution excessive.
En effet, ils sont faits de cire d’abeille ou végétale, d’huiles naturelles et essentielles, des pigments et des ingrédients comme le beurre de karité pour nourrir vos lèvres et les embellir.
Le maquillage bio est l’alternative du siècle présent pour rester tendance tout en préservant sa santé.
Le rouge à lèvre est un produit particulièrement sensible. Il entre en contact direct avec la bouche lors de son utilisation où une petite partie est spontanément ingérée. En effet, les substances chimiques qui s’y trouvent se retrouvent donc dans le corps humain, où elles peuvent causer des dégâts importants. Les dangers du rouge à lèvres sont réels. La solution se trouve dans les nouvelles formes de rouge à lèvres de plus en plus promues par les cosmétiques qui préservent la santé des utilisateurs.