Dans mon entendement, la dépigmentation volontaire est le reflet d’un défaut d’acceptation de soi, d’un déni de sa propre identité. J’ai moi-même connu des déboires avec quelques cosmétiques du marché avant de réaliser que la peau noire et métissé a des spécificités.
Je suis Sefa Kpokanu épouse Dokoto, Docteur en Pharmacie spécialiste en cosmétiques et promotrice de PURETHNIK COSMÉTIQUES & BIEN-ÊTRE. Cet institut entièrement dédié à la peau noire et métissée est situé à Cotonou dans la troisième rue après la BOA de l’étoile en direction de l’Eglise St Jean, résidence juste à côté de l’hôtel Noah Garden.
GGA: Docteur Sefa DOKOTO, depuis 2020, vous avez emprunté le chemin de l’entrepreneuriat dans les cosmétiques. Quelles étaient vos réelles motivations dans la création de la marque Purethnik?
Amoureuse de la peau et des soins de beauté naturels que j’expérimente depuis mon adolescence, j’ai été marquée lors de mon cursus universitaire puis dans mon exercice au comptoir en officine par la fréquence des dégâts occasionnés par les cosmétiques. Ces derniers, quand ils sont de mauvaise qualité ou mal utilisés provoquent d’innombrables problèmes sur la peau noire et sur la santé. Malgré cela, ils continuent d’être considérés à tort comme des produits anodins.
Ce constat a suscité en moi une envie d’apporter ma contribution pour limiter les incidents liés aux cosmétiques à travers PURETHNIK COSMÉTIQUES ET BIEN-ÊTRE.
GGA: Soins de la peau, des cheveux, du visage, qu’est-ce qui fait la particularité de vos produits beauté et bien-être?
PURETHNIK allie science et richesses du terroir pour entretenir, réparer ou sublimer la beauté noire ou métissée en toute sécurité.
Nous combinons dans nos produits des actifs scientifiques d’origine naturelle à des ingrédients locaux comme le bissap, la citronnelle, le basilic africain, des fruits, des huiles végétales et essentielles.
Purethnik c’est aussi un accompagnement beauté sur mesure et un centre dédié aux soins esthétiques, à la réflexologie et à divers massages pour vous mener vers la relaxation.
GGA: Pourquoi cette préférence pour les peaux noires et métissées?
Etant moi-même une femme noire avec une peau assez réactive, j’ai connu des déboires avec quelques cosmétiques du marché avant de réaliser que les peaux noires et métissées ont des spécificités qui ne sont pas toujours satisfaites par les cosmétiques conventionnels. Il m’a semblé évident d’être la mieux placée pour identifier et satisfaire les besoins de ces types de peau.
GGA: Des campagnes sont déployées, les mouvements s’enchaînent pour lutter contre la dépigmentation. Quelle est votre définition de la dépigmentation? Pensez-vous que le combat contre la dépigmentation devrait-être réorienté?
GGA: Comment pensez-vous faire adhérer les africains à la cause du naturel, produits naturels, cosmétiques naturels, habitudes saines et responsables?
La population mondiale et africaine est déjà de plus en plus consciente de l’impact des habitudes de consommation sur l’environnement et leur santé. Ce qui les amène déjà progressivement vers des choix plus exigeants et plus éclairés de consommation. Beaucoup sont déjà attirés par le naturel mais ne savent pas forcément par où commencer ou bien finissent par aller vers les produits naturels importés.
Le défi est de les aider à comprendre les subtilités du consommer sain tout en développant leur confiance envers la production locale. Pour cela nous nous employons à proposer des produits fiables, efficaces qui valorisent les ressources naturelles africaines.
GGA: Purethnik c’est déjà 3 années sur le marché béninois, quelle est la prochaine étape du déploiement de vos potentialités?
Ces trois premières années nous ont permis de perfectionner nos produits et services. Pour la suite, nous prévoyons une expansion dans le Bénin et la sous-région à travers différents points de ventes ou représentations.
GGA: Comment se présente une journée dans la peau d’une pharmacienne d’Etat, entrepreneur, promotrice d’une marque de cosmétiques naturels et distributrice de produits cosmétiques, mère et épouse?
Acrobatiques mais tellement passionnantes! Mes journées sont souvent assez chargées de sollicitations diverses qui m’obligent à travailler encore plus mon sens de l’organisation et de la priorisation des tâches.
GGA: Quelles sont les perspectives de Purethnik pour les 5 prochaines années?
Dans cinq ans, Purethnik sera établie comme une référence de qualité en Afrique dans le domaine de la beauté noire et métissée. Ceci avec un large réseau de représentants à l’international et pourquoi pas des premiers pas dans le secteur de la formation!
Un mot à l’endroit de votre clientèle…
A mes clients, je ne peux que dire un sincère merci. Beaucoup de mes produits et services ont été inspirés par vous, développés avec vous grâce à vos remarques bienveillantes ! Merci d’être à nos côtés, par vos achats, retours et vos chaleureuses recommandations !
Dr Sefa DOKOTO pour GreenGlow Afrika