Mesdames, on parlera dans ce nouvel article des bons gestes à adopter pour préserver son intimité, éviter les bobos, les démangeaisons et toute sorte de réactions qui créent de l’inconfort intime.
Pour la plupart du temps, votre corps lance des signaux que vous ne repérez pas à temps. Ou même vous vous livrez à des pratiques dangereuses pour votre organisme et votre appareil génital en particulier.
Voyons ensemble 10 gestes à adopter et/ou à éviter pour avoir une hygiène intime irréprochable. Il y va de votre confort, mais aussi de votre bien-être.
Pour que ce soit claire…
Prendre soin de son hygiène intime est très délicat. À trop vouloir en faire, vous risquez de déséquilibrer la flore vaginale. Il vous faut un juste milieu !
Prendre soin de son vagin est aussi important que la routine skincare ou capillaire que vous adoptez au quotidien.
Attention aux idées reçues, aux astuces qui foisonnent sur les réseaux sociaux et aux pseudos professionnels de l’hygiène intime féminine. Votre unique allié, universel et incontestable de tous les spécialistes, restera l’eau.
Mais là encore, il ne faudra pas en abuser. Eh oui !
Que faire et ne pas faire
- Le laver plusieurs fois ? Non ce n’est pas nécessaire !
Le laver plusieurs fois et toutes les fois ne garantit pas sa santé. Le vagin s’auto-nettoie. Si vous adoptez une hygiène intime trop fréquente, vous parviendrez à perturber le Ph de la muqueuse vaginale. C’est la porte d’entrée des infections génitales.
- Avec un produit, c’est le plus propre : NON, pas forcément !
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’un liquide, un produit antiseptique, un savon ou un gel avant d’obtenir une hygiène intime propre.
Ces produits ne s’utilisent que très rarement, sur prescription médicale et dans un but précis. Ils sont à introduire, à utiliser à la surface ou juste pour un rinçage.
Si ce n’est rien de formelle, optez pour de l’eau et contentez-vous de laver la surface. Pas la peine d’enfoncer son doigt, ça peut être dangereux pour votre organe.
- Halte aux jeans trop serrés et aux bodysuits trop démonstratifs !
Porter des vêtements serrés peut être sexy pour la vue, mais sensible pour votre appareil génital. Laissez votre peau respirer du mieux que vous pouvez.
Libérez les prisonniers, ils ont purgé leur peine !
La mode oui, mais pas au détriment de votre santé.
- Attention aux strings, sexy, mais dangereux à la longue !
Certaines femmes ne peuvent pas s’en passer. Pour d’autres, ce n’est même pas une option. Pour la team string for life, pensez à votre santé.
Porter un string au quotidien entraîne des frottements répétés du tissu contre la muqueuse. Cette action peut provoquer des irritations et donner des infections.
Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégier dans ce cas, les strings à base de coton. Cette matière est la moins irritante pour la peau. L’hygiène intime féminine en dépend.
- Les serviettes hygiéniques ça se change régulièrement !
Vous ne pouvez pas porter la même serviette hygiénique durant toute la journée. Il est conseillé d’en changer 2 à 3 fois par jour pour éviter l’accumulation des microbes et le développement des bactéries nuisibles pour votre vagin.
Les serviettes hygiéniques sont à changer toutes les 3 à 4 heures au cours d’une journée.
Et ensuite…
- Opter pour des sous-vêtements en coton, c’est toujours mieux !
Les sous-vêtements en coton sont les mieux adaptés à votre corps, car ils permettent à la muqueuse de respirer et de s’aérer. Quant aux sous-vêtements synthétiques, c’est tout le contraire. Ils ne sont réservés que pour des occasions spéciales.
Changez vos sous-vêtements chaque fois que nécessaire, sinon au jour le jour. Ils sont strictement déconseillés pour dormir la nuit. Laissez le vagin respirer !
- Les protège-slips : c’est plus propre, mais ce n’est pas forcément une bonne idée !
Leur usage doit rester exceptionnel. Éviter d’en abuser à la longue. Les protège-slips se portent en début ou en fin de règles. Une utilisation quotidienne peut s’avérer nuisible. Ils constituent un véritable nid de bactéries.
- Au toilette, on ne s’essuie pas comme on veut !
Même à ce moment, tout peut arriver. Vous pouvez facilement contracter des microbes.
Essuyez-vous de l’avant vers arrière après la selle. L’urine est peut-être stérile et moins dangereuse, mais les selles contiennent de nombreux germes nuisibles pour vous.
- Épiler intégralement votre maillot : NON !
Ne soyez pas complexé si vous avez une pilosité généreuse. Ce n’est en rien un standard de beauté de s’épiler entièrement le maillot. Les poils pubiens sont une barrière efficace contre les bactéries. Se raser ou s’épiler totalement favorise leur contact direct avec le vagin.
Optez pour une épilation classique, légère et non intégrale. Si vous devez y avoir recours, faites le pour une occasion spéciale. Gardez néanmoins à l’esprit que pendant cette période, vous êtes plus vulnérable.
L’hygiène intime féminine implique délicatesse, simplicité et discipline. Se sentir propre, fraîche et désirable implique soins, précautions et application. Faites ce qu’il faut faire et votre organisme se portera toujours bien !