En saison pluvieuse, vous protégez votre corps de la pluie et de la fraîcheur. En saison sèche, vous protégez votre peau du vent sec, des rayons solaires et de toutes agressions extérieures.
Si vous prenez autant de mesures pour préserver votre peau, sachez que vos cheveux aussi méritent toute l’attention dont vous faites preuve pour votre corps.
En effet, vous pouvez opter pour des coiffures protectrices en fonction de la tendance. Vos cheveux afro auront tout à y gagner, qu’ils soient crépus, naturels ou frisés. Faites place aux coiffures dites « protectrices ».
Que dois-je savoir des coiffures protectrices ?
Coiffure protectrice = cheveux et cuir chevelu au repos, loin de toutes manipulations, d’agressions extérieures et de toutes menaces.
Vous créez ainsi une barrière de protection pour vos cheveux tout en les maintenant hydratés et souples sur une période donnée. Une coiffure protectrice est réalisée avec ou sans extension sur des cheveux afros.
Les coiffures protectrices oui, mais l’entretien aussi ça compte !
- Moins vous en faites, mieux c’est : faites moins de mèches que possible quand vous aurez choisi vos tresses. Vos cheveux ne survivront pas au poids des mèches.
- La durée : votre coiffure ne doit pas être portée plus de trois semaines pour ne pas étouffer votre chevelure.
Les racines de vos cheveux ont besoin de respirer pour pouvoir s’épanouir pleinement, se fortifier et se régénérer. Entre deux coiffures protectrices, vous devez laisser vos cheveux se reposer pendant deux semaines.
Les formes de coiffure protectrice que vous pouvez réaliser
Des coiffures protectrices, il y en a de toutes les formes pour entretenir vos cheveux et les protéger contre toutes agressions extérieures. Vous avez une large gamme de choix entre les tresses, les nattes et même des chignons. Ces coiffures permettront à vos cheveux de se reposer et au cuir chevelu de respirer pendant quelques semaines.
Attention à ne pas les réaliser trop serrées !
- Des coiffures avec zéro extension de mèches
C’est la première forme et d’ailleurs la plus originelle. Des coiffures protectrices avec rien que vos cheveux et sans aucune extension, de mèches, de rajouts ou de tout autre élément externe à vos cheveux. Ces types de coiffure resserrent les liens entre votre touffe et votre personnalité.
- Des vanilles
Avec un bout de mèche ajouté ou non, vous pouvez obtenir de délicieuses vanilles pour vous donner un look raffiné et recherché. Les vanilles sont très pratiques et très tendance.
- Les box braids
Sur votre tête sera formé, des portions de cheveux de forme carrée : c’est le début des box braids. Ce sont des tresses plus épaisses et plus longues et qui existent en différents modèles. Ce type de coiffure vous donne un look parfait tout en protégeant vos cheveux crépus.
- Les Bantu Knots
Ces petits chignons miniatures qui peuvent être réalisés avec des extensions ou uniquement vos cheveux. Les Bantu Knots sont une coiffure protectrice originaire d’Afrique. Elle consiste à enrouler des mèches de cheveux sur elles-mêmes pour former de petits chignons. Une fois défaites, les Bantu Knots peuvent donner à vos cheveux des boucles définies et volumineuses.
Des coiffures plus osées !
- Les Twists Out
Les twists out consistent à réaliser des twists sur des cheveux humides. Une fois secs, ils sont défaits pour obtenir une chevelure volumineuse. Cette technique de coiffage est méticuleuse et nécessite de la technique pour avoir un volume de cheveux époustouflant.
- Cornrows
Les cornrows forment des lignes droites de tresses. Elles commencent sur les pourtours du visage et se prolongent jusqu’à la nuque.
Attention à ne pas trop tirer sur la racine, ni à trop les serrer, vous prenez le risque d’abîmer vos cheveux.
- Double twist
Ce sont des coiffures réalisées en créant des torsades sur l’ensemble des cheveux au naturel ou avec des mèches.
Elles sont très en vogue et se portent sur une longue période quand elles sont bien entretenues.
- Les chignons protecteurs
Les chignons sont parfaits pour moins manipuler vos cheveux crépus. En effet, ils protègent les pointes de vos cheveux et les maintiennent en équipe pour mieux se porter.
Pas de chignon trop étiré pour éviter la casse.
- Les crochets braids
Les crochets braids se classent dans les options les plus répandues. Cette coiffure implique juste vos cheveux dans une relation très peu fusionnelle avec des mèches. Vos cheveux sont transformés en nattes collées au cuir chevelu puis des formes de mèches synthétiques y sont ajoutées à votre convenance. Le rendu ressemblera aux tresses classiques sans que vos cheveux soient directement tressés
- Le Turban
Les foulards et les turbans peuvent également être des alliés de choix pour protéger vos cheveux et garder un look tendance, coloré et varié. Le turban protège et adoucit vos cheveux.
Faites le choix de matières douces comme le coton pour garder vox cheveux dans une atmosphère épanouie.
Les coiffures protectrices contribuent à préserver la santé et la beauté de vos cheveux crépus. Vous pouvez être tendance tout en prenant soin de votre touffe et de vos boucles. Prenez soin de vos cheveux crépus et ils vous le rendront assurément !