Comment avoir de beaux ongles et en bonne santé ? 

Mes ongles sont fragiles, ils se cassent à la moindre manipulation. Je n’ai pas une bonne pousse. Je voudrais avoir des ongles plus longs et plus résistants. 

Des ongles en bonne santé vous garantissent de belles mains et vous pouvez l’obtenir en optant pour de simples gestes au quotidien.

Vos ongles ont besoin d’être entretenus, nourris, hydratés et protégés.

Adoptez ces gestes simples pour obtenir de beaux ongles, solides et présentables.

L’ongle, comment ça marche ?

Les ongles contiennent 18 % d’eau. Quand il y a cassure, vous souffrez peut-être d’une carence en fer, en zinc ou en vitamine B. 

Ils poussent tous les jours et plus vite la nuit. Nous gagnons en moyenne 3 à 5 millimètres d’ongles par mois, pour les mains. 

Les ongles des pieds quant à eux prennent plus de temps pour gagner en longueur.

Pourquoi mes ongles poussent difficilement ?

C’est une situation qui peut se traduire par plusieurs théories. Vous avez sans doute un problème de santé comme une anémie, une carence en calcium entre autres. Si malheureusement, vous suivez une chimiothérapie, vos ongles seront de plus en plus fragiles.

Pourquoi entretenir les ongles ?

L’ongle est plus important que l’on ne croit. Il est pour notre main, ce que représentent les cheveux pour notre boîte crânienne. Les ongles nous protègent des agressions extérieures. Ils nous aident dans différentes tâches quotidiennes. 

Ce qu’il faut absolument éviter !!!

  • Arrêtez de vous ronger les ongles. C’est une habitude est pour certain une source d’inspiration. Sachez dès aujourd’hui, que c’est une TRÈS MAUVAISE HABITUDE, à perdre d’urgence. Vos ongles perdent en esthétique, vous causez de petites blessures et des irritations et la pire de toutes ce sont des mycoses ou des panaris qui peuvent être douloureux. 
  • VOS ONGLES NE SONT PAS DES OUTILS. Ils ne peuvent pas servir pour ouvrir une boîte ou manipuler un objet dur. Si vous insistez, attendez-vous à une cassure.
  • Porter du vernis en permanence. Vos ongles doivent respirer, soupirer, se reposer. Le vernis est présentable, mais pensez à espacer les poses pour permettre à vos ongles de se régénérer.

Ce qui ferait du bien à vos ongles

Bien nettoyer ses ongles

Il vous faut juste de l’eau et du savon neutre pour bien nettoyer vos ongles. Si vous avez des ongles un peu plus longs ou plus sales, pensez à un nettoyage plus en profondeur.  Le défi serait d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient s’y loger.

Bien s’alimenter

La santé de vos ongles se trouve également dans votre assiette. Vous devez vous nourrir convenablement. Les vitamines et nutriments contenus dans vos repas font non seulement du bien à votre organisme tout entier, mais aussi à vos ongles. 

Vos ongles prendront en priorité la vitamine A pour être plus solide, du bêta-carotène, la vitamine B6. Cette dernière se retrouve par ailleurs dans le nutricosmétique à travers les gummies pour les ongles. 

Faites aussi le plein de cuivre, de zinc, de magnésium, de protéines et de fer pour avoir de beaux ongles, assurer leur croissance et leur solidité. 

Vous pouvez retrouver ses nutriments dans des repas comme : la viande, le poisson, les fromages et les légumineuses entre autres.

Protéger ses ongles

Vous êtes un accro au ménage, vous aimez que tout soit propre et vous avez la main lourde avec les produits ménagers. C’est une bonne chose ! Mais pas plus pour avoir de beaux ongles. 

Pensez à les protéger des substances irritantes contenues dans les produits ménagers. 

Quand il faut faire le ménage à tout prix, pensez à porter des gants de protection pour éviter le contact direct de vos mains et desdits produits.

Des huiles végétales pour avoir de beaux ongles

Vos ongles ont besoin d’être hydratés. Quoi de mieux que des huiles végétales naturelles comme alliés dans cette course. Quatre huiles sont recommandées et réputées pour nourrir vos ongles en profondeur.

  1. L’huile d’argan : pénètre la peau et assure la bonne santé des ongles. Elle favorise la croissance des ongles et les rend plus résistantes. 
  2. L’huile d’avocat : elle possède des propriétés protectrices et antioxydantes pour permettre à votre ongle de résister aux agressions extérieures.
  3. L’huile de jojoba : elle va agir et nourrir les cuticules en renforçant les ongles et en améliorant leur aspect. 
  4. L’huile de ricin : elle est idéale pour nourrir, protéger et hydrater les ongles abîmés. L’huile de ricin agit en profondeur pour renforcer vos ongles cassants. 

Prenez soin de vos ongles comme vous en faites autant avec vos cheveux, votre cœur, votre haleine. Vous avez d’ailleurs plusieurs options pour avoir des ongles en bonne santé. Optez pour une bonne alimentation, un mode de vie sain, des compléments alimentaires, des gestes utiles et efficaces, des huiles et vos ongles ne se porteront jamais aussi bien !

Ecrit par :

Pamela AHITCHEME

Ecrit par

Pamela AHITCHEME

Partager l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

Notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir la primeur de nos publications, des astuces beauté partagées par des experts, et des histoires inspirantes.

Vous avez été abonné avec succès! Opérations! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Greenglow Afrika, votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Post récent

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait

Contact