DERMOPHARM: des solutions dermo-cosmétiques pour la santé de votre peau

En pleine crise de Covid-19, notre pharmacienne va sentir le besoin de sauver des vies. Le mal est imminent, les cas se multiplient, mais il existe des méthodes de prévention efficaces. Dr Sandy-Léna Yamontché Sossoh va travailler à l’élaboration d’une solution hydro-alcoolique visant à réduire les voies de transmission du Coronavirus. Le laboratoire Dermopharm s’est ainsi mis au service de la population dès sa création. Plusieurs produits y sont élaborés pour le bien-être et la beauté de la peau. 

Sandy-Léna Yamontché Sossoh est pharmacienne, cosmétologue et experte en dispositifs médicaux. Elle soutient sa thèse de doctorat dans les services de Dermatologie-Vénéréologie du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU-HKM) et de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Cotonou. 

Dermopharm est le symbole d’une réelle motivation, un désir d’offrir le meilleur pour le bien-être des populations. 

GGA: Parlez-nous de Dermopharm et de la naissance de Ylena Pharma. 

Dermopharm est le fruit d’une passion pour la formulation en général qui rejoint donc ma formation de base qui est la pharmacie galénique. Après la soutenance de ma thèse de doctorat, j’ai choisi de travailler sur les problématiques liées à la peau noire.  Dermopharm vient simplement de Dermo pour exprimer ma passion pour la peau et pharm parce que je suis dans le domaine pharmaceutique. Les produits issus du laboratoire Dermopharm sont commercialisés sous la marque Ylena Pharma. 

GGA: Soins de la peau, des mains, désinfectants, compresses, comment se présente aujourd’hui le palmarès derrière Ylena Pharma?

Nous avons plusieurs gammes de produits sous la marque Ylena.

Ylena comporte une savonnerie. Dans cette gamme, nous faisons des pains de savons fabriqués avec des ingrédients locaux, que nous avons pris le soin de choisir et d’approvisionner chez nos artisans locaux (beurre de karité, huile de coco et huile palmiste noire). Dans cette gamme de savonnerie, nous avons des savons surgras, des savons pour bébé, des savons pour la dermatite atopique, des savons contre la mycose et la candidose, des savons clarifiants et gommants. Je précise que nous ne sommes pas dans la dépigmentation. Les savons clarifiants et gommants ne sont que des savons qui sont faits à base de vitamine C et de l’huile de carotte pour améliorer vraiment l’éclat de la peau. 

Cette gamme de savonnerie vise vraiment à répondre à un certain nombre de besoins locaux dont nous souffrons réellement dans notre quotidien. 

Mis à part cette gamme de savonnerie, nous avons la gamme des répulsifs. Nous sommes dans une zone endémique où le paludisme sévit. Notre modeste contribution à la cause commune qui est la lutte contre le paludisme a été la formulation des lotions anti-moustiques. Ce sont des lotions répulsives corporelles à appliquer simplement sur la peau. 

Nous avons également des lotions anti-parasitaires, anti-acariens à appliquer dans les draps et les vêtements entre autres. Ylena Pharma c’est également la gamme des dispositifs médicaux. Nous mettons à la disposition du public, des compresses médicales fabriquées localement. 

A l’avènement de la COVID-19, étant donné que je suis pharmacienne au comptoir, il y a eu une pénurie de gel et de solutions hydroalcooliques. Le besoin m’a donc poussé à formuler ces produits qui ont intégré les rayons des pharmacies et officines du pays. 

GGA: Quelles ont été les difficultés rencontrées par votre marque pour pénétrer le marché des cosmétiques béninois?

J’ai connu deux grandes difficultés que je me ferai le plaisir de partager avec vous. La toute première difficulté que j’ai connu, ce fut la réticence, un certain manque de confiance des partenaires. Les clichés existent et constituent un frein pour l’expansion d’une marque africaine. C’est comme un match de football qui démarre avec le score à 1-0 en faveur du camp adverse.  

Nos produits sont, d’entrée de jeu, jugés sans intérêt et ont du mal à pénétrer le marché. 

Puis il y a le défaut de soutien financier et stratégique. J’ai lancé le projet avec un capital bâti sur mon salaire d’assistante . J’étais à l’époque employée dans une pharmacie de la place. Je formulais d’ailleurs des produits qui me revenaient invendus. C’était très pesant, frustrant et décevant. J’étais à bout et prête à abandonner quand j’ai eu le soutien en fin de compte, de personnes qui ont vu en moi, un potentiel. Elles m’ont poussé vers l’avant. Des personnes que je voudrais remercier par ce canal pour ce réel coup de main.

GGA: Avec vos expériences accumulées en dépôt-vente et distribution dans les grandes surfaces et pharmacies, comment évaluez-vous le marché de consommation des cosmétiques africains au détriment de ceux importés des grands laboratoires occidentaux?

Pour ces trois années passées à intégrer les produits de Ylena Pharma, je peux affirmer que nous avons pu gagner notre place sur le marché béninois. Néanmoins le phénomène reste le même, les produits importés prennent toujours le dessus, parce que l’Africain vénère un peu plus les importés comparativement à ce qui est fabriqué localement. Très souvent les utilisateurs sont attirés par des produits remplis de perturbateurs endocriniens, des produits chimiques non adaptés à la peau, des colorants, des conservateurs, d’allergènes et de parfums. Les produits locaux sont malheureusement très vite jugés comparativement aux autres en fonction du pays d’origine, de la senteur et du packaging. 

Les produits localement fabriqués disponibles dans les grandes surfaces, les pharmacies ou officines de pharmacie sont délaissés au profit de ceux importés. 

GGA: Quelle est aujourd’hui votre plus grande réussite professionnelle ?

Ma plus grande réussite professionnelle est la mise en place de Ylena Pharma.  J’y ai mis toute mon énergie, mes convictions et mes aspirations. Ylena c’est toute ma passion. Je formule chacun des produits avec amour et les résultats sur la peau des clients représentent toute ma fierté.

GGA: Comment voyez-vous Ylena Pharma dans les 5 prochaines années?

Alors, comme vous le savez, tout entrepreneur rêve grand. 

Pour ma part, il s’agira de faire de Ylena Pharma une marque béninoise incontournable dans les cinq prochaines années. 

Que nous soyons reconnus pour l’efficacité de nos produits et pour l’effort que nous mettons dans la formulation. Ylena Pharma c’est aussi des rêves de grand laboratoire organisé et structuré à l’instar des laboratoires européens, qui, depuis la nuit des temps, continuent toujours de nous épater avec leurs produits. 

Ylena Pharma traversera des générations et des générations.

L’aventure ne fait que commencer!

GGA: Pharmacienne, cosmétologue, experte en dispositifs médicaux, comment portez-vous toutes ces casquettes combinées à toutes celles que la vie vous portent par procuration? 

Je peux déjà vous dire que ce n’est vraiment pas facile. Par nature, j’ai beaucoup de potentiel dans différents domaines. J’ai aussi et surtout la chance d’avoir une famille formidable et un époux formidable. Ce dernier m’a toujours soutenu et il me soutient encore aujourd’hui. Tout ceci me permet de mieux organiser mon quotidien, mes activités, ma vie professionnelle et celle personnelle.

GGA: Quelle est votre définition de la dépigmentation et en avez-vous fait un combat personnel?

Vous savez, la dépigmentation est d’abord psychologique. Les femmes qui s’adonnent à cette pratique ont des complexes qu’elles expriment assez ouvertement. Elles se trouvent pour la plupart plus désirables, plus présentables et plus imposantes en blanchissant leur peau. Les produits dépigmentants sont d’ailleurs les plus prisés et s’écoulent plus facilement sur le marché.  Pour y remédier, c’est d’abord un énorme travail sur la mentalité qu’il faudra effectuer. Les femmes ont besoin de croire en elles, de s’affirmer et de porter fièrement leur mélanine. 

Un mot à l’endroit de votre clientèle…

Je ne saurais vraiment terminer cet entretien avec GreenGlow Afrika sans m’adresser vraiment à ma belle clientèle.

A tous ceux-là qui ne nous connaissent pas, mais qui nous ont toujours soutenu, à toutes ces personnes qui ne m’ont jamais vu, mais qui ont soutenu les œuvres de mes mains.

Je tiens vraiment à leur dire merci.

Merci parce que votre soutien me pousse chaque jour à aller de l’avant, à formuler encore d’autres produits pour vous. 

Votre soutien me pousse à chercher encore d’autres ingrédients beaucoup plus adaptés à votre peau.

Je suis disposée à m’améliorer au jour le jour afin d’être la meilleure de ma génération.

Merci à vous chers pharmaciens, merci à vous chers collègues, pour votre soutien. Sans vous Ylena n’existe pas, sans vous je n’existe pas. 

Ylena Pharma c’est aussi et désormais une huile capillaire anti-poux. 

Elle a été élaborée pour éliminer les pellicules et stimuler la pousse des cheveux chez les personnes adultes et chez les enfants.

Dr Sandy-Léna YAMONTCHE SOSSOH pour GreenGlow Afrika

Ecrit par :

Pamela AHITCHEME

Ecrit par

Pamela AHITCHEME

Partager l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

Notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir la primeur de nos publications, des astuces beauté partagées par des experts, et des histoires inspirantes.

Vous avez été abonné avec succès! Opérations! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Greenglow Afrika, votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Post récent

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait

Contact