J’ai une peau noire, comment l’entretenir?

Vous avez une peau noire et vous portez votre belle carnation au quotidien. La réelle question reste: comment entretenir la peau noire ? En temps normal, votre peau se défend toute seule contre les agressions externes et même celles internes. Un facteur naturel attribué à la peau noire, grâce à la mélanine.

Mais au-delà de toutes les barrières protectrices qu’elle possède, la peau noire a des ennemis tenaces, qui peuvent être très agressifs. Il s’agit essentiellement du soleil, de l’alimentation et même des vêtements.

Pour que votre peau se trouve au meilleur de sa forme, il vous faut déjà la connaître, ses caractéristiques, ses besoins, ses forces et ses faiblesses. Qu’elle soit noire, métissée, sèche, grasse, acnéique ou mixte, la peau noire a besoin d’être entretenue pour garder tout son éclat.

Voici pour vous 4 types de peau noire et leur spécificités.

Pourquoi j’ai une peau noire?

Tout simplement parce qu’il y a une forte concentration de mélanine dans mon derme. C’est cette substance qui donne la couleur foncée à la peau et qui la protège contre les rayons UV du soleil. 

Une peau noire peut être plus foncée chez certains et plus claire chez d’autres. En effet, cette variation est due à la génétique, aux origines et à l’environnement immédiat de chaque individu.

Les avantages d’avoir une peau noire

Ce que oublient les personnes qui s’emploient à détériorer leur peau noire, c’est qu’elles détruisent une défense naturelle et gracieuse de leur organisme.

  1. La peau noire contient une plus grande quantité de mélanine que toutes les types de peaux réunies.
  2. La pigmentation de la peau noire est plus uniforme ce qui la rend plus résistante aux rayons de soleil.
  3. La peau noire vieillit plus lentement que les autres types de peau. 
  4. Elle est plus épaisse, plus sèche et plus sensible que la peau blanche.

Par contre

  1.  La peau noire est plus exposée à l’apparition et au développement des problèmes cutanés. Il s’agit entre autres de l’hyperpigmentation, la décoloration et les cicatrices
  2. Elle est complexe et les traitements pour corriger les imperfections sont spécifiques.
  3. La peau noire peut développer une certaine sensibilité aux produits et soins corporels en fonction de la composition, des ingrédients et de l’hypersensibilité selon le type de peau.
  4. La peau noire nécessite des soins réguliers pour conserver son apparence saine et sa santé.

Comment se présente une peau noire normale?

Une peau noire normale est équilibrée, peu grasse et douce. Dans ce cas, la carnation est uniforme et ne souffre presque pas d’imperfection ni de sensibilité. Elle secrète par contre du sébum mais presque inoffensif. L’apparition de quelques rares boutons est ce qu’il y a de plus normal. 

Si vous avez ce type de peau, adoptez une routine légère, un savon doux et neutre et une crème solaire vous suffiront pour en prendre soin. 

J’ai une peau noire sèche

C’est un terrain très délicat. Ce type de peau est à traiter avec beaucoup de douceur pour éviter les risques de saignement. 

Une peau noire sèche présente des caractéristiques assez particulières. Sécheresse de la peau, irritations, boutons et acnés qui laissent place à des tâches sombres et tenaces.

Si vous avez ce type de peau, misez sur l’hydratation. Pensez à faire de votre routine beauté, un ensemble de produits hydratants pour raffermir votre peau.

Comment prendre soin de ma peau noire grasse à tendance acnéique?

8 femmes noires sur 10 possèdent une peau noire grasse à tendance acnéique. Cet aspect de la peau est le résultat du comportement alimentaire des individus avec à la clé la consommation excessive d’huile et du gras. 

La peau a un aspect huileux et lumineux reflétant l’excès de sébum secrété. Les boutons font légion et les pores du visage et du corps sont serrées et à peine visibles. 

Ce type de peau est généralement plus difficile à traiter et à dompter. Il nécessite des gommages fréquents, de l’exfoliant, une protection solaire et des masques anti-imperfections. 

En dehors des comportements alimentaires, la prise de médicament, le stress ou un changement hormonal peut avoir des effets directs sur votre peau grasse.

Peau noire mixte: comment l’entretenir?

Votre peau présente des boutons, vos pores ont l’air dilaté, vous avez une peau noire mixte. 

Elle est sensible au niveau des joues et des tempes et grasse au niveau de la zone T composée du front, du nez et du menton. C’est un mélange de peau sèche et de peau grasse. 

Ce type de peau est très peu répandu mais pas inexistant. 

La bonne nouvelle, c’est qu’elle est la plus facile à entretenir. 

Il vous faudra une très bonne hydratation, une très bonne hygiène, régulière et dynamique sans oublier une bonne protection solaire. 

Évitez d’agresser votre peau avec beaucoup de produits cosmétiques. Elle est déjà resplendissante.

Comment entretenir votre peau noire? En lui offrant des produits adaptés et une bonne routine beauté. Les soins doivent être réguliers et mesurés.  

Une bonne hydratation est aussi un réel atout pour avoir une peau parfaite, souple et en bonne santé. 

Parce qu’une peau malade, c’est bien dommage!

Ecrit par :

Pamela AHITCHEME

Ecrit par

Pamela AHITCHEME

Partager l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

Notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir la primeur de nos publications, des astuces beauté partagées par des experts, et des histoires inspirantes.

Vous avez été abonné avec succès! Opérations! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Greenglow Afrika, votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Post récent

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait

Contact