12 designers africains qui s’imposent à l’international 

Le continent africain a vu naître et grandir de nombreux designers de mode. Ces derniers ont su exporter leur talent, chacun au-delà des frontières de son pays natal. En effet, ils ont su démontrer leur talent et leur savoir-faire à travers leurs diverses créations. 

De Paris passant par Londres ou encore aux États-Unis, leur nom résonne dans le milieu très convoité de la mode, des tapis rouges et même des clips à succès des grandes célébrités. 

Ce clin d’œil de GreenGlow Afrika est notre façon de célébrer le talent africain à l’état pur. L’Afrique a plus à offrir que l’on ne pourrait le croire. 

Nous vous proposons ici une sélection de 12 designers africains à l’origine de marques africaines de haut standing.

Lolo Andoche

Lolo Andoche, le roi du Kanvô béninois revisité 

Le Béninois Charlemagne Andoche Amoussou est l’incarnation de la résilience et de la constance d’un designer. Né au Bénin, il crée en 1993, sa marque devenue l’icône du pagne tissé local. 

Lolo Andoche signe depuis lors des vêtements inspirés de la culture africaine au quotidien. Chaque création raconte une histoire et célèbre une réalité africaine.

Lolo Andoche a enchaîné ensuite les défilés de mode les plus célèbres de la sous-région. La marque compte plusieurs collections à succès disponibles dans les quatre coins du monde.

La Maison Andoche aura inspiré plusieurs autres créateurs qui ont suivi les traces du kanvô ce tissu, qu’arboraient les rois et hauts dignitaires du royaume de Dahomey jadis. 

Lafalaise Dion

La falaise Dion, l’empreinte des cauris

La célèbre créatrice et styliste sait dompter les cauris. Sa carrière prend une tournure décisive avec une création particulière : le masque en cauris porté par la diva Beyoncé dans le clip ‘’Spirit’’. Lafalaise Dion aura signé depuis lors plusieurs centaines de créations aussi mythiques les unes que les autres.

Chacune des pièces de cet artiste s’inspire de la culture du peuple Dan, des masques et des tenues des danseurs traditionnelles de la Côte d’Ivoire.

LaFalaise Dion se présente aujourd’hui comme la référence ouest africaine des accessoires atypiques portant l’empreinte d’une Afrique riche, diversifiée et libre. 

Loza Maléombo

Tout commence par des dessins, des croquis de mode qu’elle rendait réaliste. Loza Maléombo va très tôt laisser exprimer son art. Ses premières créations ont été portées par sa mère et ses tantes. Plus tard, les bouts de papier se transformeront en véritable chef-d’œuvre.

L’ivoirienne Loza Maléombo passera par le Taekwondo, l’infographie avant de parfaire ses compétences dans le secteur de la mode. Elle acquiert de l’expérience auprès de grands noms du Design en Amérique puis se lance à son propre compte en 2009. Elle se hissera assez tôt dans la sphère des designers africains célèbres.

Loza Maléombo décrochera elle aussi une collaboration avec la célèbre chanteuse américaine Beyoncé dans le clip ‘’Formation’’.

Hélène Daba

Créatrice et fondatrice de la marque de mode Sisters of Afrika, Hélène Daba dirige la marque avec ses six sœurs. Géographe de formation, elle va exercer comme hôtesse de l’air, faire un peu de mannequinat et travailler comme vendeuse dans une grande enseigne de vêtement, avant de se lancer à son propre compte.

A travers elle, la maison de mode Sisters of Afrika propose des créations uniques faites à la main. 7 esprits créatifs, 7 styles, 7 touches uniques de tendances réparties sur des collections hautes en couleur et selon la saison.

En 11 ans d’existence, Sisters of Afrika a maintenu sa réputation et son savoir-faire de Tailoring. La maison propose d’ailleurs des créations faites de coton tie and dye designé et réalisé au Sénégal. 

Porter du Sisters of Afrika c’est révélé la beauté sénégalaise, mais aussi et surtout celle africaine au reste du monde. C’est célébré une touche particulière apporter par des designers africains.

La robe Flora, une création signature de Sisters of Afrika a d’ailleurs été repérée et portée par Queen B. La maison compte plusieurs ventes privées dans plusieurs pays d’Afrique mais aussi de l’Europe. 

Aisha Obuobi Ayensu

Le Ghana est connu pour son textile unique et très demandé. C’est dans cet univers que Aisha Obuobi laissera exprimer son talent, sa passion. Elle crée la marque de luxe, Christie Brown à Accra en 2008.

Très attachée à son pays et à sa culture, Aisha Obuobi se donne pour mission d’exporter la mode ghanéenne au niveau international. Ses créations sont une parfaite association des imprimés et des matières fluides. Il s’agit entre autres de la crêpe de soie, du wax imprimé, du coton et de l’organza entre autres. 

Aisha Obuobi est sacrée dès ses débuts, designer émergent de l’année en 2009 lors de la semaine de la mode Arise Africa à Johannesburg. Plusieurs autres distinctions s’en suivront pour honorer son génie créatif et son appartenance à l’univers des designers africains.  

Christie Brown incarne le African Touch dans sa forme la plus raffinée. 

Duro Olowu

Duro Olowu est affectueusement surnommé le designer de Michelle Obama. Ce créateur nigérian basé à Londres compte 20 ans d’expérience dans l’univers très compétitif de la mode. 

Duro Olowu est connu pour ses créations très recherchées. Il propose des coupes qui parlent aux dames. Sa marque éponyme leur est d’ailleurs entièrement dédiée.

La maison propose des créations inspirées du mélange éclectique de tissus, de textures et de techniques de drapé des vêtements. La signature Olowu compte de nombreuses collections à succès, avec des associations de tissus originaux et d’imprimés uniques dignes des designers africains.

Des collections en créations, Olowu compte plusieurs distinctions, collaborations et nominations à l’international. Olowu Duro aura laissé son empreinte sur l’ex-première dame américaine Michelle Obama et dans plusieurs musées prestigieux.

Amaka Osakwe

Le Nigéria a d’incroyables talents dans le domaine de la mode. Amaka Osakwe représente le pays à travers Maki Oh sa marque créée depuis 2010. Styliste et créatrice de mode très adulée, Amaka est diplômée de l’Université des Arts de Bournemouth où elle a obtenu un BA en études de mode. 

A Lagos et au-delà des frontières africaines, Maki Oh est citée parmi les grandes marques nigérianes de mode. Les différentes créations de la maison de mode seront très vite consacrées sur la scène de la mode américaine. Maki Oh a monté les podiums de la Fashion Week de New York en 2010. C’est le début de l’ascension. Amaka Osakwe attire de grands noms, des célébrités, des artistes de son pays mais aussi de la diaspora. 

Maki Oh propose des créations faites à base de peinture à l’indigo qui trouve ses racines dans les traditions textiles nigérianes et des designers africains. 

Sarah Diouf

Sarah Diouf est une rencontre de plusieurs cultures africaines : le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Centrafrique.  Rédactrice de magazine, styliste et entrepreneure basée à Paris, elle détient Tongoro sa marque de mode.

TONGORO est la marque adoptée par les superstars américaines dont la célèbre mannequin Naomi Campbell et Beyoncé. Chacune des créations de la marque illustre une Afrique créative et en pleine conquête de l’univers de la mode. 

Sarah Diouf crée son identité visuelle autour d’imprimés en noir et blanc. Elle incarne aussi bien la flore et les motifs de l’iconographie africaine classique dignes des designers africains. 

Adama Ndiaye

Adama Amanda Ndiaye est la promotrice de plusieurs événements de renommés internationales dans le milieu de la mode. La sénégalaise aura parcouru le monde en compagnie de ses parents. De ses découvertes naîtront une véritable passion pour la mode.

Elle lance la très célèbre marque Adama Paris à Kinshasa, la capitale de la sape africaine. La maison propose des créations modernes, élégantes et luxueuses à l’image de sa créatrice.

Adama Paris est un véritable brassage entre l’Occident et l’Afrique. Des collections de pagnes tissés locaux présentées en des coupes modernes et épurées. 

Adama Ndiaye organise depuis plus d’une dizaine d’années la célèbre Black Fashion Week dans les grandes villes internationales.

Lisa Folawiyo

La styliste nigériane Lisa Folawiyo est le parfait exemple d’une reconversion professionnelle réussie. Une carrière juridique se présentait à l’horizon avant le lancement de sa marque Jewel by Lisa. 

Ses créations sont entièrement puisées des ressources africaines : tissus, motifs et designs et même les finitions. 

Lisa Folawiyo attire de grands noms de la musique, du cinéma et de la classe politique nigérians. Ses collections sont également présentées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Les pièces de sa marque éponyme ont été portées par des personnalités telles que Lupita Nyong’o, Thandie Newton et Solange Knowles, ainsi que dans les pages de certaines des plus grandes publications du monde. 

Venceslas DEHOUMON

Créateur et porteur de la marque béninoise à succès Hervens Designs, Venceslas Dehoumon se hisse dans la sphère des Designers les plus talentueux de l’Afrique.

Sa marque de fabrique, le jeans recyclé dont il en extrait des chefs-d’œuvre à l’attention de sa clientèle. A ce jour, la Maison de mode Hervens Designs propose des accessoires, des vêtements faits à base de matières écologiques et raffinées. 

Un premier pas dans l’informatique de gestion ne suffira pas à taire sa passion ultime pour la mode, le design. Venceslas Dehoumon enchaîne les collections avec une touche d’élégance et d’originalité.

Chaque création de cette marque reste unique et très convoitée sur le marché. Ne porte pas du Hervens Designs qui le veut mais qui le porte aisément et royalement.

Laduma Ngxokolo

Son langage ne se traduit qu’en laine. Il manipule cette matière avec ingéniosité, créativité et originalité. Diplômé du Central St. Martins, Laduma Ngxokolo commence sa carrière de Designer en 2010. Il crée Maxhosa by Laduma en Afrique du Sud, son pays d’origine. 

C’est le début d’une aventure exclusive faite d’opportunités et de distinctions. Maxhosa by Laduma va imaginer et proposer des tricots modernes d’inspiration Xhosa, qui conviendraient aux Amakrwala à la suite de leur cérémonie “d’initiation à la virilité’’. Des tricots haut de gamme vont alors inonder le marché pour célébrer l’esthétique traditionnelle perlée Xhosa, en utilisant la laine et le mohair sud- africain.

Cette originalité et la technicité resteront à ce jour la marque de fabrique de Maxhosa by Laduma. Laduma Ngxokolo conserve son titre de designer de tricots en laine les plus raffinés d’Afrique.

Ecrit par :

Pamela AHITCHEME

Ecrit par

Pamela AHITCHEME

Partager l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GreenGlow Afrika

Votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Nos actualités

Posts récents

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait
Edit Template

Notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir la primeur de nos publications, des astuces beauté partagées par des experts, et des histoires inspirantes.

Vous avez été abonné avec succès! Opérations! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Greenglow Afrika, votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Post récent

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait

Contact