Vous connaissez et utilisez sans doute les huiles de coco, d’avocat, de baobab ou de fenugrec dans votre routine beauté. Celles-ci ont intégré votre quotidien et s’incruste dans les assiettes, dans les flacons de lait corporel et même sur les disques coton démaquillants. Connaissez-vous donc des huiles rares ?
Ce que vous découvrirez dans ce nouvel article, ce sont des huiles dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Ce sont des huiles essentielles ou végétales très peu connues mais qui interviennent dans certaines procédés de fabrication. On parlera donc des huiles rares pour votre santé et votre bien-être issus des feuilles, plantes ou même d’épices.
Explorez un nouvel horizon d’huiles destinées à la consommation ou pouvant intégrer votre routine beauté.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est extraite de plantes aromatiques. Elle est très utilisée en médecine grâce à ses propriétés antibactériennes.
Les huiles essentielles remplacent aisément les antibiotiques classiques. Elle est obtenue grâce à un processus de distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante.
De quoi est composée une huile végétale?
Les huiles végétales sont très réputées pour leurs vertus nutritives, énergétiques, hydratantes et adoucissantes. Elles sont principalement constituées d’acides gras, des enzymes, des sels minéraux et des vitamines. Les vitamines A, B, C, D, E ou K sont les plus courantes dans les huiles végétales cosmétiques.
Les huiles rares
Huile essentielle de basilic sacré
L’huile de basilic sacré a des propriétés purifiantes pour l’esprit. Elle est très utilisée pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Appliquez cette huile pour un traitement des petites coupures, des piqûres d’insectes, des douleurs musculaires et articulaires.
Huile essentielle de Cannelle
Épice disponible en bâtonnets comme en poudre mais aussi en huile. La cannelle est disponible en huile essentielle riche en aldéhyde cinnamique. Ce puissant antibactérien élimine de nombreuses bactéries pathogènes.
Elle détient des propriétés anti-infectieuse pour revigorer votre peau de manière efficace et naturelle.
Huile de Chanvre
Oui vous avez bien lu ! L’huile de chanvre existe et est d’ailleurs très efficace pour la peau. Elle est enrichie aux vitamines A, B, C, D et E.
Que vous ayez une peau mixte, grasse, normale ou acnéique, cette huile s’adapte à vous. Elle lutte contre les imperfections.
L’huile de chanvre est riche en oméga-3 et en oméga-6. Obtenez donc hydratation et protection de votre peau mais aussi de votre cuir chevelu.
Huile de moringa
La plante de moringa est très prisée en médecine traditionnelle mais aussi en cosmétique. De l’huile extraite de cette plante hydrate nourrit et apaise les peaux sèches et agressées.
L’huile de moringa aide à la réduction de l’apparition des rides et des ridules. Elle traite efficacement les acnés et renforce l’élasticité de votre peau.
Huile de nigelle
L’huile de nigelle possède une propriété anti-inflammatoire grâce à sa composition en vitamine E. Elle a un effet apaisant sur les peaux acnéiques.
Elle a une action aussi bien sur les douleurs articulaires que musculaires. Une touche d’huile de nielle sur une inflammation de la peau est un processus de soulagement rapide et efficace enclenché.
Huile de noisette
Riche en vitamines A et E, l’huile de noisette intègre la liste des huiles rares pour votre santé et votre bien-être. Elle s’adapte parfaitement aux peaux grasses, sensibles, acnéiques et à problèmes.
Protectrice, réparatrice, adoucissante et régulatrice, elle contient des acides gras très bénéfique pour votre peau.
Elle est l’huile qu’il vous faut pour assouplir votre peau et pour lui apporter la douceur qu’elle mérite.
Huile de Pastèque
C’est une huile rare obtenue à partir des pépins de pastèque. Elle protègera votre peau du soleil et donc des rayons UV.
L’huile de pastèque contient des nutriments, de la vitamine B et B6, du zinc et du magnésium. On lui attribue des propriétés anti-oxydante et raffermissante.
Offrez le meilleur à votre peau pour ralentir au maximum le vieillissement cutané.
Huile de pépin de concombre
En matière d’huiles rares, l’huile de pépin de concombre n’est pas en reste. Elle est riche en oméga 6, en phytostérols et en tocophérols. Ces actifs fait d’elle une huile apaisante, assouplissante et restauratrice.
L’huile de pépin de concombre est parfaite pour les peaux sensibles et déshydratées. Elle aide à la prévention des vergetures et lutte contre l’effet sec et cassant des cheveux.
Huile de pépin de tomate
Il ne s’agit pas ici d’huile de tomate mais d’une huile extraite des pépins de tomate. Ces graines dont nous nous débarrassons très souvent pour consommer le reste de la tomate.
Cette huile est particulièrement rare. Elle est riche en caroténoïdes spécifiquement en lycopène, un antioxydant qui confère la couleur rouge de la tomate.
L’huile de pépin de tomate se présente donc comme un anti-âge protecteur contre les agressions extérieures. Elle agit et vous donne un effet bonne-mine.
Huile de souchet
L’huile de souchet n’est rien d’autres qu’un puissant anti-oxydant enrichie à la vitamine E. Elle est recommandée pour les peaux irritées sur lesquelles, elle a un effet nourrissant, hydratant et protecteur.
Cette huile est traditionnellement utilisée pour limiter la repousse des poils. Elle lutte efficacement contre les effets indésirables des radicaux libres et le vieillissement cutané prématuré.
L’huile de souchet est l’alliée des peaux matures pour maintenir leur l’élasticité et pour la nourrir en profondeur.
Laquelle de ces huiles est la plus inimaginable pour vous ?