Deux tours de taille, trois ou plusieurs, des cristaux, des pierres précieuses, des coloris, de la variété, tout ceci porté à la taille par les femmes. Les bayas ou perles de hanche sont des bijoux ethniques africains. Ces bijoux ont orné et continuent d’orner la taille de nombreuses femmes africaines.
Les bayas se portent en dessous des vêtements pour sa forme la plus ancienne. A ce jour, ils ornent les courbes des femmes que ces dernières ressortent par intervalles ou par-dessus les vêtements.
Qui baya dit féminité, beauté, séduction, fertilité, intimité, spiritualité, vie.
Dans certaines cultures africaines, une femme sans baya est un sapin sans décoration à Noël.
Ce que vous devez savoir du baya?
Traditionnellement parlant…
Le mot « baya » tient son appellation du peuple Malinké présent en Côte d’Ivoire et au Mali. Il signifie « être mère ». On l’appelle aussi « Afféma » en Akan en Côte d’Ivoire et au Ghana, « Djadal » ou « Bin-Bin » au Sénégal.
Le baya est un accessoire qui met en valeur les courbes féminines. Tout comme le cou ou les oreilles avec les boucles et les chaînes ou encore les doigts, avec les bagues. Les perles de hanche se portent sur une zone très sensuelle du corps féminin qui ne laissent pas les hommes indifférents.
Elles existent de toutes les couleurs, avec plusieurs pierres précieuses ayant leur rôle spécifique. Le Baya est fabriqué par des femmes expertes qui prennent le soin de les fabriquer à la main suivant un processus bien précis.
Pour réaliser un baya, les femmes utilisent de la corde et des perles. Cette parure a toujours fait partie de la culture africaine. La femme qui décide de la porter cherche à séduire son partenaire dans l’ultime but d’être mère. Ethniquement donc, le baya était destiné aux femmes en âge de se marier ou déjà présentes dans le foyer.
Ce que la mondialisation en a fait …
Le monde a évolué et l’effet de la mondialisation a cassé les codes et les pratiques. La plupart des jeunes femmes portent aujourd’hui le baya pour apporter une plus value à leur tenue. Le caractère intime des perles est révolu. Ce sont désormais des accessoires de mode populaires très en vogue sur le marché.
Les colliers de ventre révèlent la beauté du corps. Ils s’associent à différentes tenues pour ajouter une touche exotique.
Autres utilisations du baya
- Un accessoire de protection
Le Baya se porte à un nouveau-né dans plusieurs cultures africaines afin de les protéger. Il éloignerait les esprits maléfiques, les mauvaises langues et le mauvais œil. Les métaux utilisés pour confectionner un baya de protection ne sont jamais dévoilés pour préserver son pouvoir spirituel.
- Un objet à charge thérapeutique
Le baya sert aussi à guérir les maux : les douleurs lombaires en fonction de sa cause.
- Un héritage de mère en fille
Les mères africaines portent des bayas à leur enfant dès le bas âge pour leur façonner des courbes harmonieuses. Ces perles sont par nature un héritage, un objet légué de mère en fille. Dans certaines sociétés africaines, les mères portent des perles à la taille par leur filles lorsqu’elles ont leurs règles. Il s’agit d’un rite de passage à la féminité. Ces perles symbolisent le passage de l’enfant féminin de l’enfance à l’âge adulte, preuve de sa fertilité et de sa sexualité.
Il existe plusieurs types de bayas dont le Ferl, le Pême, le Moro-moro et le Soupou-kandja. Les appellations évoluent en fonction des langues et des cultures.
- De la lingerie traditionnelle
Le Baya possède un attrait intime qui provoque le désir. Ces perles sont fait de charmes et de parfums, irrésistibles pour le sexe libre. Le port de perles à la taille rend l’expérience unique et ultime pour les partenaires.
Les perles de taille sont portées sous les vêtements et sont considérées comme une affaire privée.
Outil de séduction, protection spirituelle, formation de courbes ou éveil de la féminité, le baya est à votre portée selon vos besoins et votre désir. Il vous suffit de choisir les couleurs et les matières qui vous correspondent le mieux pour l’enfiler!