Elles se présentent comme des rougeurs, de petits boutons, des démangeaisons ou même des griffures. Ce sont des réactions de votre corps face à des agressions extérieures, face à un produit cosmétique ou même un repas. Les allergies cutanées peuvent être passagères, facile à soigner. Dans les cas les plus extrêmes, une allergie cutanée peut avoir des complications au point d’agir sur votre bien-être et votre santé.
Parfois, il suffit d’écouter son corps pour limiter les risques d’allergie cutanée. Il est donc important pour vous de connaître votre corps pour mieux l’écouter.
Découvrez-en un peu plus sur ces réactions de votre corps face à certains aliments, ingrédients et éléments de votre quotidien.
Une allergie cutanée, c’est quoi ?
Une allergie cutanée se manifeste au niveau de la peau. C’est une réaction à un facteur extérieur que votre organisme rejette systématiquement. Elle peut être causée par différents agents et substances, notamment les allergènes. Les symptômes apparaissent systématiquement pour prévenir de la présence d’un corps rejeté par votre organisme.
Notre corps identifie ses agents comme des dangers et met en place un système de protection instantané. Les cellules libèrent de l’histamine qui à son tour lance un processus inflammatoire au niveau des tissus cutanés. C’est la manifestation de cette substance dans le corps humain qui laisse apparaître des plaques rouges, de l’urticaire, de l’eczéma. Ces signes extérieurs des allergies cutanées.
Les allergies cutanées peuvent se manifester pendant les deux premières heures après le contact du corps avec l’allergène. Les réactions peuvent disparaître au bout de 24 heures. Dans les cas plus grave comme pour l’eczéma de contact, la réaction cutanée peut s’étendre sur 10 à 15 jours avant d’espérer une guérison.
Comment reconnaître une allergie cutanée ?
Une allergie cutanée présente des signes et des symptômes variés. L’individu peut avoir des éternuements, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs, des sensations de brûlure.
On identifiera donc de l’urticaire, de la dermatite de contact, le rhume des foins, l’asthme, la conjonctivite allergique et bien d’autres encore.
La dermite de contact : c’est une réaction allergique cutanée provoquée par le contact direct avec un allergène. La réaction est alors immédiate : apparition de plaques rouges, dessèchement de la peau. Il est conseillé de se débarrasser le plus vite de l’allergène pour limiter la propagation de l’éruption.
Les réactions allergiques les plus graves qui nécessitent une intervention médicale urgente :
Cherchez à voir un médecin, un professionnel de la santé si vous présentez un de ses symptômes. Il s’agit des formes les plus graves qui pourraient entraîner de graves conséquences sur votre santé et se solder par la mort. Si vous avez :
- des difficultés respiratoires ;
- un gonflement au niveau du cou ;
- de la fièvre, des vertiges, des maux de tête ;
- un rythme cardiaque élevé ;
- la diarrhée ou des vomissements.
Allergies cutanées : les causes les plus fréquentes
Une allergie cutanée se manifeste le plus souvent après un ou plusieurs contacts avec un allergène. Il est donc difficile d’en identifier les causes. Néanmoins, il existe des éléments qui peuvent déclencher une allergie cutanée. Il s’agit entre autres :
- Le parfum : le parfum est présent dans presque tous les produits cosmétiques que vous utilisez. Les substances contenues dans le parfum peuvent irriter la peau en fonction de sa sensibilité.
- Le maquillage
- le vernis à ongles
- un pansement
- un baume ou une pommade
- le latex
- le pollen
- le froid, la lumière du soleil ou encore la chaleur
- les produits coiffants, ménagers et d’entretien
- le nickel, présent dans les bijoux fantaisistes
- les acariens, les poils d’animaux, la moisissure, la poussière
- des plantes
- les aliments dont : le lait, les poissons et les crustacés, les œufs, la fraise, la tomate, les fruits exotiques, le chocolat, les fruits à coques et les arachides
- les médicaments comme : la pénicilline ou certains anti-inflammatoires
- une piqûre d’insecte : abeille ou de guêpe
- la consommation régulière d’alcool et de tabac
- l’état émotionnel et affectif
- le stress prolongé ou aigu
Les causes d’une allergie cutanée peuvent donc être variées. Cette réaction peut partir de l’ingestion d’un aliment, d’un médicament ou d’un simple contact avec des allergènes.
Comment calmer une allergie cutanée ?
Si vous êtes victime d’une allergie cutanée, avec l’apparition des symptômes, il vous faut adopter des gestes bien réfléchis. Dans les cas moins graves, vous pouvez généralement vous en occuper chez vous.
- Ne faites surtout pas de l’automédication : pas de crème ou de pommade appliquée directement sur la peau. Vous devez absolument prendre l’avis d’un médecin pour limiter les dégâts. Votre peau pourrait ne pas bien réagir face à ce remède.
- Évitez au mieux de vous gratter la peau. C’est un exercice qui va vous demander beaucoup de retenu.
- Dès que l’allergène ou le produit suspecté est identifié, éloignez-vous le plus possible. Évitez d’en consommer à nouveau jusqu’à avis définitif de votre médecin.
Avec les rougeurs, les brûlures et les boutons d’allergie, vous pouvez utiliser avoir recours à un traitement naturel. Votre préparation devra apaiser la douleur et les irritations.
Et vous, souffrez-vous d’une quelconque allergie cutanée ? Comment aviez-vous réagi la première fois qu’elle s’est manifestée ?