Comment se maquiller quand on a la peau noire?

‘’Je ne sais pas me maquiller’’, ‘’le fond de teint est trop clair pour ta couleur de peau’’, ces plaintes reviennent souvent quand il faut s’apprêter pour une soirée, un événement important ou tout simplement pour passer une journée normale et sans prévision. Sachez que la mise en beauté d’une peau noire ou métissée n’est pas si différente de celle des plus claires. Les techniques et le type de produit peuvent varier en fonction du teint et du type de peau. 

Si tu n’as jamais pu choisir le bon fond de teint, la bonne base ou la bonne poudre, lis ces quelques astuces pour réaliser et réussir le maquillage de tes rêves. 

Quels sont les secrets d’un maquillage réussi sur une peau noire?

Connaître sa carnation

Avant toute chose, il est primordial de connaître son type de peau. Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, il en existe quatre. Il s’agit de la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et celle mixte. 

Votre type de peau est avant tout un héritage génétique. Pas la peine de chercher à en modifier la couleur (dépigmentation). Si vous le pouvez, coller un procès à vos parents. Sinon appliquez-vous en ressortir toute sa grâce et toute sa splendeur.

Quand vous domptez votre peau, vous êtes à l’écoute de ses besoins et vous veillez à son bien-être. Dans ce cas, vous choisissez des produits adaptés à votre type de peau, selon qu’elle soit grasse, sèche, mixte ou normale.

Une peau bien entretenue vous donne confiance en vous et votre esprit éprouve du plaisir à y vivre. 

De quoi j’ai besoin pour maquiller une peau noire? 

Il ne s’agit de miser sur les produits les plus chers, mais ceux les plus efficaces et les plus utiles. Votre trousse de maquillage devra contenir:

  • Un fond de teint
  • Un anti-cernes
  • Une poudre
  • Un rouge à lèvres qui peut servir de blush
  • Un mascara
  • Et un crayon à sourcils. 

Aussi simple que ça ne puisse paraître, ce trousseau comporte les éléments de base pour réussir un maquillage sur une peau noire.

Pour maquiller la peau noire:

Étape 1 : L’hydratation est IMPORTANTE

Vous voulez réussir votre maquillage? Hydrater votre visage. La peau foncée a tendance à se déshydrater, à s’assécher ou à sécréter beaucoup de sébum. Elle brille énormément et pourrait rendre le maquillage de votre peau noire lourd à porter.

Pour franchir cette étape, misez sur une lotion purifiante et une crème hydratante pour appliquer un maquillage qui pourra tenir toute une journée. 

Étape 2: le choix du fond de teint

Le fond de teint servira à uniformiser votre peau et à camoufler les petites imperfections.  Il doit donc être en totale harmonie avec votre carnation. Pour une peau noire, il est formellement interdit de choisir une teinte trop claire. Faites attention à ne pas trahir votre teinte d’origine. 

Sur la zone T, optez pour un fond de teint plus clair pour couvrir l’arête du nez, l’arcade sourcilière, les pommettes, et le menton. Pensez à ajouter un illuminateur de teint pour illuminer votre visage.

Étape 3: Du fard à paupières !

Il est question de carnation également pour choisir son fard à paupières. Partez sur une couleur proche de votre teint. 

Si vous avez une peau noire profonde, misez sur des couleurs qui réchauffent. 

Votre teint naturel tire sur l’orangé, optez pour des fards marron, jaune ou cuivré. 

Si votre teint noir tend vers la caramel, un fard doré et ocre sera parfait pour vous. 

Étape 4: De la couleur pour les yeux!

Les peaux foncées ont de la chance, tout leur va. On peut donc tout se permettre quand il s’agit de teinte. 

L’objectif, c’est de rendre le regard fatal, aguicheur et lumineux. Pour une peau noire, on peut partir sur du crayon coloré ultra pigmenté, des crèmes pour apporter de la brillance, des palettes pour réchauffer le regard. 

Une touche de mascara, des eye-liners pour structurer le haut du visage. Et pour finir, un travail minutieux du sourcil à l’aide du crayon pour agrandir la vue.

Vos lèvres? Elles sont déjà sublimes de nature. Hydratez les et ressortez leur sensualité.

La peau noire est caractérisée par une grande variété de tonalités. Il a été détecté près de 39 différentes teintes pour les peaux foncées pendant que 10 seulement ont été décrites pour les peaux blanches. Le choix des produits sera donc fait minutieusement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Gardez en tête qu’un maquillage réussi est celui qui se fait oublier, qui passe inaperçu et qui vous donne un look naturel et rayonnant.

Pour finir, n’oubliez pas de défaire tout ce qui est fait! Pensez à vous démaquiller spontanément, il y va de la santé de votre peau.

Ecrit par :

Pamela AHITCHEME

Ecrit par

Pamela AHITCHEME

Partager l'article

2 Commentaires

  • Vanessa

    J’adore tout simplement.
    J’ai appris énormément de choses dans cette rubrique.
    Infiniment merci ❤️

    • Pamela AHITCHEME

      Ravie de vous apprendre quelque chose de nouveau. Plein de succès à vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

Notre communauté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir la primeur de nos publications, des astuces beauté partagées par des experts, et des histoires inspirantes.

Vous avez été abonné avec succès! Opérations! Quelque chose s'est mal passé, veuillez réessayer.

Greenglow Afrika, votre magazine de référence dédié à la promotion des cosmétiques naturels en Afrique.

Post récent

  • All Post
  • Actualités tendances
  • Beauté
  • Bien-être
  • Classement
  • Cosmétique
  • Fashion
  • Ingrédients naturels
  • Interview
  • Matières premières
  • Portrait

Contact