Ce qui fait l’originalité et le caractère local des cosmétiques africains, sont les compositions et matières premières utilisées dans leur fabrication. Plantes, écorces, herbes, racines, fleurs, épices, feuilles, fruits, bourgeons, pulpe, sève, tous les ingrédients sont bons pour rendre un produit cosmétique made in Africa compétitif. Ces différents éléments sont aussi et surtout source et porteur d’apport nutritif pour l’organisme humain en général.
Chacune de ces matières premières poussent en territoire africain et sont spécifiques à des régions et zones du continent.
La nature a doté l’Afrique de ressources inestimables et qui ont des vertus insoupçonnables pour la peau, les cheveux, les ongles entre autres.
C’est en Afrique que se trouvent les secrets des plus grandes innovations du monde des cosmétiques, de la technologie et des domaines vedettes de notre siècle.
Nous vous présentons 5 plantes cosmétiques africains fortement utilisées dans le processus de fabrication des produits pour la peau et pour les cheveux.
Plantes cosmétiques africains pour les cheveux
Vous avez rompu avec les produits défrisant et chimiques. Désormais, vous vous retrouvez confronté au défi de l’entretien optimal de vos cheveux crépus. C’est connu, que ce n’est pas une tâche facile. Heureusement que la nature a déjà la solution avant même que la question ne soit posée.
Ces quelques plantes sont des alliées de taille pour maintenir et garantir la santé de vos cheveux.
- Le Baobab africain (l’arbre du pharmacien et de la longévité)
Robuste et très imposant dans la forêt, le Adansonia digitata est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il est très répandu en zone sahélienne comme au Sénégal. C’est l’espèce dont les origines sont reconnues africaines.
La poudre de baobab entre dans la préparation d’aliments et de boissons; et l’huile extraite de ses graines sert à la fabrication de produits cosmétiques.
Le Baobab donne des fruits à graines. En cosmétiques, ces dernières sont pressées pour en tirer l’huile. En effet, cet ingrédient est celui-même grâce à qui la magie opère. L’huile de baobab est très riche en vitamine E et en bêta-carotène.
Ces substances nourrissent, réparent et constituent un soin idéal pour les cheveux bouclés à crépus secs et/ou cassants. L’huile de Baobab est très pénétrante et ne laisse pas de film gras. Elle peut être appliquée sur les longueurs avant ou après un shampoing pour nourrir la fibre capillaire.
En outre, la pulpe de Baobab est utilisée en cosmétique pour agrémenter les shampoings végétaux et les masques apaisants du cuir chevelu. Ce sont deux astuces pour prévenir la formation de pellicules.
L’huile de Baobab pressée à froid est produite en Afrique de l’Ouest par l’entreprise Tchaou Group Services & Products et est accessible dans tous les coins du monde.
Et de Deux
- Le fenugrec (la graine joyeuse)
Le fenugrec est une plante dont les vertus ne sont plus à prouver. Elle était déjà utilisée en 1550 avant JC en Égypte pour soigner les brûlures. Cet arbre est très cultivé en Afrique du Nord. Il peut atteindre 40 à 60 cm de haut, et possède une tige dressée.
En cosmétique capillaire, la poudre de fenugrec est une pépite. Elle stimule la pousse des cheveux et renforce le follicule pileux.
Le fenugrec hydrate et apporte de la brillance aux cheveux, il apaise les cuirs chevelus sensibles et réduit les pellicules sèches.
- Le clou de girofle (l’épice)
Le clou de Girofle est originaire du Giroflier. Cet arbre est cultivé dans de nombreux pays tropicaux, en particulier à Zanzibar, à Madagascar, en Indonésie, au Sri Lanka et en Malaisie.
Le clou de girofle est riche en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine K, le calcium et le magnésium. C’est l’allié des cheveux abîmés. Il encourage leur croissance saine et lutte essentiellement contre les poux et les pellicules. Huile qui peut-être réalisé avec le clou de girofle est facile à appliquer sur les cheveux et s’imprègne assez bien. Elle peut être utilisée pour lutter contre les cheveux blancs.
Plantes cosmétiques africains pour la peau
- Le Karité ( l’or des femmes)
C’est le plus connu de tous. Cet arbre des savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest est présent dans plusieurs pays, partant du Sénégal à l’Ouganda.
Les noix de karité utilisées pour la fabrication du beurre de karité. Ce beurre est très présent dans les procédés de fabrication des produits cosmétiques en Afrique. Il est utilisé comme la base de plusieurs produits destinés à la peau.
C’est cette matière grasse qui pénètre facilement la peau, riche en karitènes, en lipides et en phytostérols. Le beurre de karité nourrit la peau en profondeur.
On l’utilise en baume à lèvres anti-dessèchement, en crème pour le corps et les mains. Il est très efficace comme soin préventif contre les vergetures !
- L’Argan (l’or du désert)
L’arbre pousse en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et au Sahara occidental. De l’arganier est extrait l’huile d’argan, très prisée et presque magique. Elle est connue pour ses nombreuses propriétés cosmétiques.
D’apparence jaune-clair, l’huile d’argan est un anti-âge reconnu. Elle possède des vertus régénérantes et hydratantes. C’est l’allié beauté indispensable de tous les types de peaux.
Communément appelée ‘’l’huile marocaine’’, elle est très efficace pour lutter contre l’acné. L’huile d’argan est riche en vitamine E et divers acides gras très conseillés pour la peau. Elle est rapidement absorbée par la peau et peut donc également être utilisée en soin du visage.
Et vous, laquelle de ces plantes fait partie intégrante de votre routine beauté? Laquelle est présente dans vos soins capillaires? Pour vous laquelle de ces plantes est la plus efficace?